Tablettes graphiques pour débutant : comparatif, conseils et guide d'achat 2021
Vous voulez vous lancer dans le dessin numérique ? Ça tombe bien, nous avons réuni dans ce guide une liste des meilleures tablettes graphiques pour débutant.
Vous trouverez également en fin de page plusieurs conseils et recommandations pour vous éclairer sur votre choix. Car choisir une bonne tablette graphique est primordial quand on commence. Cela vous évitera certaines frustrations que vous pourrez avoir avec un modèle plus difficile à prendre en main.
C’est parti pour la lecture.
Les meilleures tablettes graphiques pour débutant
Lorsqu'on débute le dessin sur tablette graphique on a plutôt tendance à chercher un modèle plutôt abordable et compacte. C’est pourquoi nous avons mis en avant celles offrant le meilleur rapport qualité-prix.
Wacom Intuos M : La qualité Wacom, idéale pour débutant
Cette tablette est un très bon choix pour commencer le dessin numérique. Elle est un peu plus chère que la moyenne des tablettes graphiques sans écran, mais vous bénéficiez de l'excellente qualité des appareils Wacom et moins de problèmes de compatibilité avec des pilotes.
Notez qu'il existe également une version S plus petite (et moins chère), ainsi qu'une version Pro pour un usage plus avancé.
Huion HS611 : Une tablette sans écran à bon rapport qualité-prix
Cette tablette Huion est l'une des meilleures du marché en terme de rapport qualité-prix. Bien qu'elle n'égale pas tout à fait la sensation d'une bonne Wacom, elle a l'avantage d'avoir de nombreuses touches de raccourcis et une compatibilité avec Android.
XP-Pen Deco 01 V2 : Une qualité proche d'une Wacom pour moins cher
Voici une tablette est assez simple en soit mais qui conviendra parfaitement aux débutants. Elle est proche de Wacom en termes de qualité de ligne tout en étant bien moins chère. Elle est également compatible avec certains téléphones ou tablettes Android.
XP-Pen Artist 12 : La tablette graphique à écran la moins chère du marché
La XP-Pen Artist 12 est une tablette très populaire c'est la tablette graphique avec écran la moins chère du marché. Elle propose de bonnes caractéristiques, mais n'est pas parfaite en terme de sensation de dessin.
Ses inconvénients principaux sont son écran LCD brillant, son manque de saturation et un stylet peu ergonomique. Si vous avez 50 € de plus à mettre, nous vous conseillons la version Pro qui corrige ces petits défauts.
Huion Kamvas 13 (2020) : Un excellent rapport qualité-prix
Voici une des meilleures tablettes à écran 13 pouces du marché. Bien que les marques XP-Pen et Huion sont au coude à coude en terme de rapport qualité-prix, ce dernier modèle Kamvas 13 vient corriger quelques bugs connus et remettre ses caractéristiques techniques à niveau.
Les finitions et le design sont bien réussis et son écran IPS offre une très bonne gamme de couleurs en Full-HD, tout en gardant un prix très bas. On apprécie d'avoir sur le côté des touches de raccourcis ainsi qu'une molette tactile pour le zoom ou le défilement.
Apple iPad : La meilleure expérience de dessin
Bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une tablette graphique (mais plutôt d'une tablette tactile fonctionnant sous iOS), l'iPad est devenu une référence incontestée pour faire du dessin digital.
L'iPad et son Pencil sont ce qui se fait de mieux en terme de sensation de dessin. Aucune latence, pas de parallax, un processeur très performant, un espace de stockage et une batterie permetant de tenir au moins 8h de dessin sans brancher de cable. C'est pour cela que l'iPad attire énormément de débutants qui ont su mettre quelques économies de coté.
L'iPad Pro est la version la plus chère et la plus agréable à utiliser, mais toutes les tablettes compatibles avec l'Apple Pencil, tel que l'iPad mini, l'iPad Air ou l'iPad classique, sont aussi excellentes pour du dessin.
iPad ou tablette graphique pour un débutant ?
Choisir entre un iPad et une tablette graphique est principalement une question de budget. Si vous avez 800 ou 1000 € à dépenser pour votre premier appareil, prenez un iPad les yeux fermés. D'un point de vue expérience de dessin et caractéristiques techniques, l'iPad est ce qui se fait de mieux, surtout pour un débutant :
- des traits fluides, sans lag ni latence
- aucune parallaxe entre la pointe du stylet et le dessin
- sa prise en main est intuitive (aucun driver à installer pour commencer)
- elle est compacte et autonome, donc facilement transportable
À l'inverse, si votre budget ne vous permet pas de vous offrir ce luxe, alors optez pour une des tablettes graphiques (avec ou sans écran) présentes sur cette page.
Aussi, si votre objectif est de devenir artiste professionnel, il y a de grande chance pour que vous voudriez une tablette graphique classique, branchée à un ordinateur. Car même si l'App Store dispose d'applications très complète comme Procreate ou même un Photoshop adapté pour tablette, les applications desktop vous permettrons toujours d'en faire plus. Et vous serez surement amené par la suite à vouloir un grand écran.
5 conseils avant d’acheter une tablette graphique pour débutant
Avec ou sans écran quand on débute ?
Une tablette graphique avec écran vous demandera forcément un budget plus conséquent. En revanche, il vous procurera un bien meilleur confort, car il est bien plus facile et précis d’utiliser la pointe du stylet directement sur son dessin. C’est notamment vrai si vous dessinez du lineart comme par exemple le manga, les comics ou la bande dessinée.
Si votre budget est plus réduit ou si vous comptez utiliser votre téléphone ou tablette Android, alors un modèle sans écran fera très bien l’affaire. D’ailleurs les tablettes graphiques sans écran plus ergonomiques car elles évitent de se pencher et provoquer des douleurs au niveau de la nuque sur le long terme.
Enfin, pour ceux qui ont un très grand budget et veulent la meilleure expérience de dessin tout en étant portable, l’iPad est de loin l’appareil le plus simple à prendre en main pour un débutant.
Taille de la zone active : nos recommandations
La zone active de la tablette graphique est la surface sur laquelle on peut dessiner avec le stylet. C'est-à-dire sans compter le contour et les bords. Cela correspond également à la taille de l'écran pour les tablettes à écran. Une grande tablette offrira souvent un meilleur confort.
Si vous utilisez votre tablette pour des dessins un peu élaborés, nous vous recommandons au minimum une surface équivalente à la taille d’une feuille A4. Les tailles inférieures seront en général utiles pour des dessins très simplistes (cartoons, schémas) ou de la prise de note.
Combien de niveaux de pression un débutant a besoin ?
Aujourd’hui, la plupart des stylets affichent 8192 niveaux de sensibilité. Cela dit, tous ne sont pas égaux et certains même avec des niveaux plus faibles offrent un meilleur confort.
Que ce soit 2048, 4096 ou 8192 niveaux au total, honnêtement ça ne change pas grand chose, surtout pour un débutant. Ce qui fait la différence c’est la gestion de la pression lorsque le stylet commence à effleurer la surface. Et pour ça il n’y a malheureusement pas d’indicateur technique à comparer.
Pour avoir dessiné sur plusieurs tablettes de marques différentes, on remarque que Wacom et l’iPad offrent les meilleures sensations. Huion et XP-Pen arrivent en seconde position, mais se rattrapent avec leur modèle grand écran haut de gamme.
Cela dit, lorsqu’on débute et qu’on a pas eu l’occasion de tester du matériel professionnel, n’importe quel modèle récent conviendra parfaitement.
Avec ou sans touches de raccourcis ?
De nombreuses tablettes disposent sur le côté de plusieurs touches de raccourcis. Ces touches sont programables, c'est à dire qu'on peut déclencher certaines actions lorsqu'on clique dessus. Par exemple pour changer d'outils, comme le pinceau ou la gomme.
En plus de ces touches, on retrouve également une molette, soit physique soit tactile. Cette molette sert principalement à zoomer sur votre dessin ou bien à changer la taille du brush en cours (pour faire des traits plus ou moins épais).
Bien que certains professionnels diront que ces touches ne sont pas indispensables car le clavier est amplement suffisant, il y a plusieurs cas où cela peut être très utile :
- lorsque vous utilisez un ordinateur portable et n'avez pas la possibilité de mettre un clavier à coté de la tablette
- lorsqu’on utilise une tablette graphique petit format (12–13 pouces), on a souvent besoin de zoomer et dézoomer sur son dessin ; dans ce cas les molettes physiques telles que celles sur les XP-Pen Artist Pro sont très agréables.
Tablettes graphiques sans fil : utile ou gadget ?
Quelques modèles proposent une connexion bluetooth pour relier votre tablette à votre ordinateur portable ou votre téléphone. Il s’agit de modèles sans écran, généralement assez petits et possédant une batterie.
Certes la connexion sans fil apporte un confort supplémentaire, surtout en déplacement, car vous n’aurez pas à vous embêter avec un câble. Mais cela ne changera pas grand chose au final sur les sensations de dessin. L'inconvénient est de penser à la recharger régulièrement.
Concernant les modèles à écran, vous aurez dans tous les cas besoin d'un cable d'alimentation USB ainsi que d'un cable vidéo type HDMI.
Tablettes graphiques pas chères pour débutant
Pour celles et ceux ayant un budget très serré, voici quelques tablettes graphiques pas chères afin que vous puissiez commencer à expérimenter avec le dessin sur ordinateur et vous faire votre propre avis.
Ces tablettes entrée de gamme sont peu onéreuses et conviendront pour faire vos premiers croquis. Mais leur zone active est assez petite, ne vous attendez pas à faire des miracles avec. Cependant cela sera amplement suffisant pour débuter.
- XP Pen G430s, 8192 niveaux de pression, résolution de 5080 LPI
- Huion Inspiroy H430P, 4096 niveaux de pression, résolution de 5080 LPI
- Huion H420, 2048 niveaux de pression, résolution de 4000 LPI
Ensuite, quand vous serez plus à l’aise, n’hésitez pas par la suite à la revendre pour vous acheter un modèle plus haut de gamme.
Vous avez le choix d’acheter votre tablette graphique dans un magasin physique ou sur un site e-commerce. Chacun à ses avantages et ses défauts.
L’avantage du magasin physique est de pouvoir tester les appareils avant d’acheter. Cependant, à moins d'aller voir un spécialiste, il est plutôt rare de voir un grand magasin proposer une tablette graphique en démonstration (hormis l’iPad, mais pas toujours disponible avec son Apple Pencil en dehors des Apple Store).
C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de faire vos achats en ligne et de d'utiliser si besoin votre délai de rétractation légal de 14 jours lorsque l’appareil ne vous convient pas après l’avoir testé.
Parmis les sites e-commerce, notre choix s’oriente souvent pour Amazon qui propose une des meilleures expériences utilisateur :
- livraisons en un temps record, jusqu’à 2-3 jours ouvrables.
- délai de rétractation allongé à 30 jours
- un service client très réactif
- de nombreux avis clients sur les produits disponibles
Dans la grande majorité des cas, une tablette graphique, qu'elle soit avec ou sans écran, est un périphérique qui vient se brancher sur votre ordinateur (fixe ou portable).
Parmi celles listées sur cette page, seul l’iPad est un modèle 100% autonome. Il vient remplacer complètement l’usage de l’ordinateur. C’est ce qui justifie son prix bien plus élevé.
Donc lorsque vous achèterez votre tablette graphique, pensez que vous allez devoir prendre avec vous votre ordinateur lorsque vous vous déplacerez. L’autre alternative serait de l’utiliser avec votre smartphone Android pour les modèles compatibles.