Tablette graphique avec écran : comparatif, conseils et guide d'achat 2021
Vous cherchez une tablette graphique avec écran pour vos projets artistiques, mais vous ne savez pas encore laquelle choisir ?
En tant qu’artistes et illustrateurs, nous avons fait un tour d’horizon des meilleurs modèles sur le marché en 2021 afin de vous faire un retour d’expérience et répondre au maximum à vos interrogations.
Notez qu’il est difficile de comparer des tablettes à écran très large avec des modèles plus petits et plus compacts, car leur utilisation est très différente. C’est pourquoi nous avons regroupé ce comparatif par taille :
- Les petits formats (12–13 pouces)
- Les formats intermédiaires (15–16 pouces)
- Les grands écrans (19–24 pouces)
Les petits formats (12"–13")
Un écran de 12–13 pouces représente une surface de dessin légèrement plus petite qu’une feuille A4. Ce format est particulièrement adapté en déplacement ou pour les débutants ayant peu de budget.
Notez qu’il s’agit ici de tablettes à brancher sur un ordinateur (portable ou fixe) tel un écran externe. Les tablettes dites autonomes sont traitées un peu plus bas sur cette page.
XP-Pen Artist 13.3 Pro : Une tablette pour amateurs et professionnels
La gamme de tablette Artist Pro de chez XP-Pen fait énormément parler d’elle. La marque avait déjà conquis le public débutant avec ces premières tablettes Artist. Cette version Pro vient rajouter une meilleure qualité pour un prix à peine supérieur. On note principalement un écran laminé anti-reflet, une parallax réduite et un stylet complètement repensé, beaucoup plus ergonomique.
Niveau sensibilité de la pointe, bien que les caractéristiques sur le papier soit les mêmes avec 8192 niveaux de pression, on sent une net amélioration surtout quand on effleure la surface de l’écran. On apprécie également beaucoup la molette sur le côté pour zoomer, ce qui est très utile pour une tablette de petite taille.
Huion Kamvas 13 (2020) : Un excellent rapport qualité-prix
Cette version 2020 est une amélioration des modèles précédents déjà très bons. Elles vient corriger quelques bugs et remettre ses caractéristiques techniques à niveau, comme une meilleure gamme de couleurs. Le tout en gardant un prix très bas.
Les finitions et le design sont très réussis. On retrouve sur le côté des touches de raccourcis ainsi qu'une molette tactile pour le zoom ou le défilement. Très pratique. Le petit plus : elle est compatible avec Android (mais vous aurez toute de même besoin d'une prise secteur).
Attention lorsque vous achetez à bien prendre l'édition 2020 et non les anciens modèles (au nom identique).
Wacom Cintiq 13HD : L'ancienne référence des tablettes professionelles
Les Wacom Cintiq ont depuis toujours été la référence haut de gamme des tablettes à écran. La Cintiq 13HD est le dernier 13 pouces de cette gamme. Elle est légère, portative et les sensations de dessin sur l’écran texturé sont vraiment excellentes.
Cela dit, le prix reste extrêmement élevé alors que ses caractéristiques techniques n’ont pas été mise à jour. On pense notamment au 2048 niveaux de pression sur stylet alors que tous les modèles récents en proposent 8192.
Wacom One : La tablette 13" abordable de chez Wacom
Avec ce nouveau modèle Wacom a complétement changé sa stratégie face à la concurrence. Fini le modèle Cintiq 13 pouces haut de gamme au prix exhorbitant. À la place, Wacom a préféré s'alligber sur la concurrence en sortant un nouveau modèle de même taille, mais des caractéristiques milieu de gamme pour un prix nettement inférieur.
On retrouve ainsi un nouveau stylet, plus lèger mais offrant les performances dont nous avions l'habitude et supportant également l'inclinaison.
Niveau design la tablette a de très bonne finitions. Elle est légère, ce qui est parfait pour les déplacements. On regrettera juste l'absence de boutons raccourcis.
Cerise sur le gateau, cette tablette est également compatible avec les téléphones Android.
XP-Pen Artist 12 : La tablette graphique à écran la moins chère du marché
Voici une tablette devenue très populaire par son prix. La XP-Pen Artist 12 a depuis longtemps été la tablette graphique avec écran la moins chère tout en proposant de bonnes caractéristiques. Mais elle n'est pas parfaite.
Les inconvénients principaux sont son écran brillant qui manque de saturation et son stylet peu ergonomique et pas suffisamment sensible pour un artiste professionnel. Néanmoins elle conviendra parfaitement à un débutant ou toute personne voulant s’initier au dessin numérique avec un petit budget.
Si vous cherchez une meilleure qualité, nous vous conseillons de mettre 50 € de plus dans la version Pro.
Les formats intermédiaires (15"–16")
Les tablettes à écran entre 15 et 16 pouces sont des modèles populaires chez les artistes professionnels ou amateurs. Elles offrent une surface de dessin supérieure à une feuille A4, ce qui rend l’expérience de dessin très confortable sans être trop encombrant sur un bureau.
Ces tablettes peuvent généralement être transportées assez facilement dans un grand sac à dos ou une sacoche adaptée, malgré des bordures souvent épaisses.
Wacom Cintiq Pro 16 : La référence haut de gamme pour les professionnels
Bien connu par les professionels, les Wacom Cintiq Pro sont la Rolls Royce des tablettes graphiques à écran. Ses points forts sont son écran et son stylet.
L'écran offre une résolution 4k, soit ce qui se fait de mieux sur le marché. C'est un gros plus, mais pas forcément indispensable pour une tablette 16 pouces. Et bien sûr il s'agit d'un écran laminé donc avec une parallax très réduite pour une meilleure précision.
Le stylet est quand à lui ce qui différencie Wacom de ses imitateurs. Sur le papier il dispose des mêmes caractéristiques techniques avec 8192 niveaux de pression. Mais à l'usage on note vraiment une différence sur la sensibilité, notamment quand on effleure à peine la surface de l'écran.
En revanche niveau prix la Wintiq Pro fait parti des plus chères sur le marché. Pour ça qu'elle est réservée aux professionels qui en ont les moyens. Pour les autres, vous avez la possibilité d'optez pour la version non Pro qui offre d'aussi bonnes sensations mais des caractéristiques inférieures.
Huion Kamvas 16 (2021) : La qualité et le confort à prix compétitif
Cette nouvelle version avec son écran laminé est actuellement l'une des meilleures tablettes graphiques 16" du marché.
Si vous hésitez entre celle-ci et l'équivalent XP-Pen, le choix peut être compliqué. Les deux offrent une qualité très similaire, donc seul le prix légèrement inférieur de la Huion peut permettre de les départager.
XP-Pen Innovator 16 (2020) : Notre second choix pour les stylets après Wacom
Le stylet est vraiment très bon et l'écran offre une parallaxe très réduite.
Le prix est plus élevé que celui de la Huion, c'est pourquoi vous pourriez choisir cette dernière.
L'expérience de dessin est presque aussi bonne que celle de la Wacom Cintiq tout en proposant des touches de raccourci et une molette sur le côté.
Wacom Cintiq 16 (2019) : La sensation Wacom à un prix plus abordable
Cette Wacom Cintiq est une version plus abordable de la Wacom Cintiq Pro. Elle est notamment très intéressante pour les personnes qui aiment la qualité et la sensibilité des stylets Wacom, sans compromis.
Un autre avantage est le driver, plus stable que ses concurrents Huion et XP-Pen.
En revanche elle ne dispose pas d'un écran laminé donc la parallax peut être plus importante que sur une tablette de même prix. Et il n'y a également pas de bouton raccourcis sur le côté.
Les tablettes graphiques à écran large (19"–24")
On arrive maintenant dans la catégorie des tablettes graphiques à écran hauts de gamme, principalement destinées aux artistes professionnels.
Ces tablettes ont pour vocation à rester sur un bureau fixe, branchées à un ordinateur tel un moniteur externe. Elles sont bien trop encombrantes et lourdes pour pouvoir être transportables facilement.
Leur prix est bien sûr plus élevé mais certains modèles restent tout à fait abordables et leur confort est sans égal.
Wacom Cintiq Pro 24 : Du très haut de gamme à prix élevé
Voilà l'écran très haut de gamme de Wacom. Il a le prix pour le prouver. Tous comme la Cintiq Pro 16, ses points forts sont son écran et son stylet.
Wacom est pour l'instant le seul à offrir une résolution 4k. C'est un réel confort pour les yeux, notamment pour un écran de cette taille.
Le stylet est également ce qui se fait de mieux sur le marché. À l'usage on note vraiment une différence sur la sensibilité quand on effleure la surface de l'écran.
Cette tablette propose aussi une surface tactile (c'est-à-dire qui réagit au doigt en plus du stylet). Mais rien à voir avec la performance d'un iPad. Beaucoup de personnes préfèrent finalement le désactiver.
On notera qu'il existe également une version plus grande de 32 pouces. Mais le prix est lui aussi gigantesque. Pour ça qu'on a préféré ne pas s'attarder dessus.
XP-Pen Artist 24 Pro (2020) : Un grand écran qui vaut le détour
Voici une tablettes 24" qui vaut vraiment le détour.
Cette XP-Pen est une des rares à proposer un écran 2k (ou QHD) pour un prix certe élevé, mais pas si excessif. C'est une énorme évolution comparé aux autres modèles proposant seulement du Full HD.
Niveau caractéristiques elle est à peu près équivalente à la Huion 24 Pro. Mais nous avons tout de même une préférence pour le rendu des couleurs chez XP-Pen et sa connectique plus moderne via USB-C.
Autre caractéristique intéressante : ses 2 molettes de chaque coté qui peuvent à la fois servir de zoom et pour changer la taille du brush.
Huion Kamvas 24 Pro (2020) : Légèrement en dessous de la XP-Pen
L'écran 2k est une grande amélioration par rapport à l'ancien modèle.
Ce modèle Huion et la XP-Pen Artist 24 Pro sont au coude à coude en termes de caractéristiques. La seule vraie différence est que celui-ci se connecte via un port HDMI et non USB-C.
Huion Kamvas 22 Plus (2020) : Un grand écran plus abordable
Plus abordable que certains autres écrans de cette taille. Il maintient un prix assez bas par rapport aux autres modèles. Il n'a pas detouches de raccourci mais conserve la bonne expérience de dessin de Huion.
XP-Pen Artist 22E Pro : La nouvelle XP-Pen 22 pouces
La nouvelle version de cette tablette à écran a corrigé de nombreux problèmes que présentait le modèle de l'année précédente. Le taux de rafraichissement a été amélioré ainsi que la courbe de pression.
L'écran mat est maintenant pre-traité. Le seul inconvénient est que les coups rapides accroche maintenant un peu plus la surface.
Dans l'ensemble, on aime beaucoup les changements apportés sur les dernières version de tablettes XP-Pen. Cerise sur le gâteau, ils ont même réduit le prix.
Les tablettes autonomes
Les tablettes graphiques autonomes fonctionnent sans ordinateur. Celles-ci sont assez peu nombreuses et beaucoup plus chères puisqu’il ne s’agit plus là d’un simple périphérique, mais un ordinateur portable compact. Elles possèdent leur propre batterie, ce qui permet de les transporter facilement pour dessiner partout.
Il s’agit au final d’une catégorie à part de tablette que nous présentons brièvement ici mais que vous pouvez voir en détails dans cet autre guide.
iPad Pro 12.9" : Un Must-Have pour amateur ou professionel
L'iPad Pro est un device qu'on pourrait limite mettre dans une catégorie à part car il s'agit avant tout d'une tablette tactile et non graphique. Néanmoins avec son Apple Pencil spécialement conçu pour le dessin, l'iPad a pris une bonne part de la compétition.
En terme de sensation, l'iPad Pro est ce qui se fait de mieux. Aucune latence, aucun parallax. Ces performances sont juste incroyables.
En terme d'autonomie, la batterie de l'iPad permet de faire au moins 10h de dessin sans avoir à brancher le cable. Ce qui est excellent.
Niveau prix par contre on est là sur un produit Apple haut de gamme. Mais si en plus on considère utiliser la tablette pour autre chose que juste du dessin, cela devient très intéressant.
La version Pro existe en 2 tailles : 11" et 12.9". Depuis la version 2018 (celle avec les bords réduits) nous conseillons celle en 12.9" qui offrira plus de confort. Quant à la version 2020, celle-ci n'apporte rien de nouveau en terme artistique.
Wacom Mobile Studio Pro : La tablette autonome Wacom à un prix exorbitant
Cette Wacom Mobile Studio Pro est LA tablette autonome de référence de chez Wacom. Mais vous allez vite comprendre pourquoi elle ne sera pas adaptée dans la plupart des cas.
Aujourd'hui quand on regarde les tablettes autonomes, on fait souvent référence à l'iPad. En comparaison la tablette Wacom dispose d'un écran plus grand, mais est beaucoup plus lourde sans avoir une batterie exceptionnelle. Donc niveau autonomie, on pourrait faire mieux.
En revanche ça reste un plaisir de dessiner avec. Elle peut également être fixée à un ordinateur et être utilisée comme une tablette à dessin à écran standard. La principale raison pour laquelle on ne la conseillerait pas est son prix.
Pourquoi utiliser une tablette graphique à écran ?
Contrairement aux modèles plus classiques sans écran, une tablette graphique avec écran intégré va être bien plus facile à prendre en main. Notamment pour un débutant qui a l’habitude du dessin traditionnel sur papier. On utilise le stylet de la même manière qu’un crayon, un stylo ou un feutre, c'est-à-dire en posant sa pointe directement sur le dessin en question.
De ce fait, les tablettes à écran seront bien plus précises. Plus besoin de s’y reprendre à plusieurs fois pour tracer un trait, notamment pour les dessins qui demandent de la finesse comme le manga, les comics ou tout autre forme de line-art.
Toutefois, dans d’autres domaines, certains préféreront les tablettes sans écran car moins encombrantes et permettent souvent une meilleure posture (la tête droite et le bras le long de la table, comme si on utilisait une souris).
Quelle taille d’écran choisir ?
Comme vu dans l’article, on distingue 3 tailles d’écran différentes, qui auront chacune leur spécificités.
- Les petites tailles (12–13”) sont idéales pour être transportées dans un sac, ce qui est très utile pour ceux qui se déplacent souvent. Et si vous optez pour un modèle autonome sur batterie (comme un iPad) vous aurez l’avantage de pouvoir dessiner où vous voulez sans être gêné par des câbles.
- Les formats intermédiaires (15–16”) offrent un vrai gain de confort. Avec cette taille d'écran, plus besoin de zoomer sans arrêt sur votre dessin. En revanche elles sont un peu plus encombrantes donc plus difficilement transportables. Il faudra prévoir un sac adapté si besoin.
- Les grands formats (19–24”) sont destinés aux professionnels. Elles sont très encombrantes et conçues pour rester sur un bureau fixe, mais elles offrent un confort de dessin sans égal, surtout pour quelqu'un passant toute sa journée dessus. Si vous avez de la place sur votre bureau et cherchez à avoir un second moniteur, c'est aussi une excellente occasion.
Quelle est la meilleure tablette graphique avec écran pour débuter ?
Pour votre premier achat de tablette graphique nous vous conseillons de vous familiariser avec un petit format de 13 pouces, ou bien, si vous pouvez vous le permettre, un format intermédiaire de 15 ou 16 pouces pour avoir plus de confort. Ces formats restent très abordables niveau budget.
Si vous avez un plus grand budget et que vous désirez une tablette facilement transportable, nous vous conseillons de tester l’iPad Pro et son Apple Pencil. À ce jour, tous les débutants que nous avons vu ont été conquis par sa performance et sa facilité de prise en main. Pas étonnant qu’elle ait un tel succès.
Pour plus de choix, allez voir notre sélection de tablettes graphiques pour débutant.
iPad Pro ou tablette graphique : quelle est la meilleure option ?
Comme nous le disions ci-dessus, l’iPad Pro est extrêmement populaire chez les artistes (débutants ou professionels), grâce à sa performance et sa prise en main très fluide. Ceux qui ont l’habitude de dessiner sur papier se sentiront vraiment à l’aise dès le début. Et honnêtement, très peu de tablettes, même haut de gamme, font cet effet.
L’iPad Pro peut être utilisé aussi bien comme carnet de croquis (sketchbook) que pour des travaux bien plus aboutis.
Néanmoins il peut y avoir plusieurs facteurs pour lesquels vous préférez une tablette graphique branchée à votre ordinateur :
- Vous n’avez pas le budget. Il faut compter aux alentours des 1000 € selon les modèles.
- Vous voulez un écran plus grand. Bon nombre d’artistes seraient près à acheter un iPad Pro de 16 voire 20 pouces s’il en existait un.
Nous préparons d’ailleurs un dossier spécial iPad Pro vs tablettes graphiques afin de vous donner la meilleure opinion possible.